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La neuropsychologie

 

 PROJET R.O.G.E.R. 

 

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SEMINAIRES

TESTS

BROCHURES

FORMATIONS

LIENS

Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux. En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et en même temps se répercutent sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, …

Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés d’une ou plusieurs mémoire(s), d’attention, d’organisation, de flexibilité, de prise d’initiatives, d’irritabilité, ... Elle peut exprimer des émotions inappropriées dans certaines situations de vie ou encore elle ne parvient pas à contrôler ses émotions voire les interprète inexactement chez les autres. 

Evaluation : c'est une première étape indispensable qui utilise les investigations suivantes:

  • L'anamnèse : elle reprend le parcours de vie
  • L'entretien avec la famille:
Exemple : Depuis son AVC, Mr Intel pose souvent les mêmes questions. Selon sa famille, il a des problèmes de mémoire. 

Le neuropsychologue cherchera à comprendre s’il s’agit d’un problème d’attention, de mémoire (et quelles mémoires ?), de persévération, d’anxiété, …

  •  Les questionnaires : ils énumèrent différentes situations de vie pour lesquelles l'entourage évalue les incapacités et leur fréquence d'apparition.
  • Les tests des fonctions cognitives : différentes tâches sont proposées et leurs résultats sont comparés à une preformance attendue en fonction des critères d'âge, de sexe et de niveau d'étude.

 

        Information : le neuropsychologue explique au patient et à son entourage le lien entre les dysfonctionnements cognitifs évalués (directement liés aux lésions cérébrales) et les répercutions actuelles ou futures dans la vie quotidienne et professionnelle. 

Ces altérations cognitives sont parfois compliquées à comprendre et nécessitent non seulement des échanges thérapeute-famille mais aussi la lecture de brochures explicatives.
 
Tous ces moyens concourent à la compréhension des difficultés et à la mise en place d’un plan d’intervention. Celui-ci s’élabore avec la personne présentant des troubles et son entourage.
Un patient peut ne pas être pleinement conscient de ses difficultés ce qui aura un impact direct sur ses comportements quotidiens et son implication dans le travail thérapeutique.  
Par ailleurs les troubles peuvent être tellement importants (oubli à mesure) qu’ils nécessiteront la mise en place d’aides-mémoires ce qui représente un long travail d’apprentissage (nouveaux automatismes) et d’acceptation.
 
Dès lors, cette intervention est toujours individualisée : les moyens mis en œuvre sont en effet très variables et dépendent de l’importance des troubles présentés. Selon le type et le degré d’altération, le neuropsychologue peut traiter directement les déficiences (ex : entraînement progressif des capacités attentionnelles) et/ou construire avec le patient des outils de compensation (ex : check listes variées).
Les séances individuelles se déroulent plusieurs fois par semaine. Parfois le patient est invité à participer à un groupe. 
 
Le neuropsychologue travaille en relation avec les autres thérapeutes dans la mise en place de nouvelles habitudes de vie et dans la modification de facteurs environnementaux.
Tout au long de la réadaptation, le neuropsychologue définit le contenu des séances en fonction d’objectifs ajustés à chaque étape (ex : être capable de planifier) mais aussi du plan d’intervention général déterminé avec le patient et son entourage (ex : retour autonome au domicile) .

 

Vos neuropsychologues: 

 Catherine Degiorgio  et Alexia Watelet  

Catherine.Degiorgio@erasme.ulb.ac.be et Alexia.Watelet@erasme.ulb.ac.be

 Tél : 02/555.68.61

 

TESTS

En gériatrie:GERIA-12

Nous avons créé une tâche évaluant la mémoire épisodique verbale chez les personnes âgées de 70 à 89 ans. Cette tâche est basée sur la même procédure que l’épreuve de rappel libre / rappel indicé à 16 items mais elle ne comporte que 12 items et 2 essais d’apprentissage.

Vous trouverez ci-dessous le matériel et les normes :
·         Protocole
·         Normes
Contact :Muriel Vandenberghe(muvdberg@ulb.ac.be), neuropsychologue, Service de Gériatrie, Hôpital Erasme

Séminaires de neuropsychologie du CRFNA

 Programmes précédents

Programme des Séminaires de Neuropsychologie : du 20/01/2011 au 20/05/2011

Programme des Séminaires de Neuropsychologie : du 23/09/2010 au 20/01/2011

Programme des Séminaires de Neuropsychologie : du 29/10/2009 au 25/02/2010 

Programme des Séminaires de Neuropsychologie : du 25/02/2010 au 17/06/2010

Programme des Séminaires de Neuropsychologie : du 19/02/2009 au 18/06/2009 

  Entrée gratuite. Salle de séminaires du service de neurologie, 3ème étage – Hôpital Erasme

808 Route de Lennik à 1070 Bruxelles 02/555-68-61

Les Brochures

 

La brochure est un outil de dialogue entre le psychologue, le patient et sa famille. Comme elle apporte une meilleure compréhension des processus cognitifs, elle permet d’analyser les conséquences des troubles cognitifs dans les activités quotidiennes. Cet échange approfondi et conjoint devrait permettre d’orienter au mieux le travail de réadaptation.

 

 La première brochure concerne les fonctions exécutives. Elles interviennent dans une gamme variée de situations quotidiennes et sont essentielles pour mener une vie de façon autonome. Les personnes souffrant d’altérations des fonctions exécutives rencontrent des difficultés à gérer des situations nouvelles et à s’adapter sur le plan familial, social et/ou professionnel.

 ClIquez sur la brochure pour la télécharger
 
 

 

 

 

La deuxième brochure concerne la mémoire à court-terme (mémoire de travail). Les personnes souffrant d’altérations de la mémoire à court-terme (mémoire de travail) rencontrent des difficultés à maintenir et manipuler des informations pendant un court laps de temps ou pendant la réalisation d’une tâche. Cela engendre de réelles incapacités dans leur quotidien: tenir une conversation, comprendre un texte, prendre note, calculer mentalement, ...

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Ces brochures s’adressent à toute personne soucieuse de mieux comprendre le fonctionnement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail ainsi que les troubles qui leur sont associés, en s’appuyant sur de nombreux exemples.

    

 

Cette brochure s’adresse à toute personne adulte à qui une évaluation neuropsychologique a été proposée, à ses proches et aux professionnels de la santé soucieux de mieux informer et orienter leurs patients. Elle permet de comprendre les buts et méthodes de l’investigation neuropsychologique.

 ClIquez sur la brochure pour la télécharger

 

Ces brochures sont téléchargeables. Vous pouvez également vous adresser aux neuropsychologues du CRFNA.

 

 

Catherine.Degiorgio@erasme.ulb.ac.be

Alexia.Watelet@erasme.ulb.ac.be

 

Les Formations

 

Formation Steve Majerus du 24 mars 2012.

Formation Stéphane Adam du 24 novembre 2012

 

Projet R.o.g.e.r.

 

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Nours remercions aussi l'asbl "Le Phénix" pour l'achat d'un grand écran TV. 

Le logiciel R.o.g.e.r. (Realistic Observations in Game and Experience in Rehabilitation)  est un ensemble d'environnements virtuels réalistes dans lequel une personne présentant des troubles cognitifs peut réagir directement grâce à une caméra Kinect.

A l'heure actuelle, il se compose d'une chambre, d'une salle de bain et d'un dressing. Nous vérifions avec certains patients les aspects ergonomiques dans un premier temps.

Futur : l'outil, toujours en construction, servira à observer la personne réaliser des tâches de la vie quotidienne dans un monde sécurisé afin de récolter des informations qualitatives et quantitatives sur sa performance individuelle. Le travail des cliniciens sera grandement facilité d'une part grâce au panneau de paramétrage permettant d'adapter rapidement le logiciel à chaque patient et d'autre part grâce à un tableau d'analyse émergeant à posteriori.

 

 

 

 Nos liens :

http://www.neuropsychologie.fr 

http://www.snlf.net : Société de Neuropsychologie de Langue française

http://pontt.over-blog.org/

http://www.anbxl.be  Association des Neuropsychologues de Bruxelles

http://www.abterna.be : Association Belge des Thérapeutes en Revalidation Neurologie Adulte

 

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